l'Animal Totem


Nous proposons pour connaître votre ou vos animaux totem deux solutions:

  • Une quête sous hypnose qui vous permettra de le ou les rencontrer directement, de connaitre éventuellement son nom propre...: 30€ la demi-heure. (A noter que nous pouvons ajouter cette rencontre dans tout autre protocole d'hypnose que vous aurez choisi, sans supplément),
  • Une cérémonie chamanique au son de nos tambours: le tarif est de 30€ pour environ une demi-heure.

Vous trouverez ci-dessous un bouton pour accéder à une méditation gratuite, qui peut vous permettre, si vous le souhaitez, de trouver cet animal par vous-même:



QU'EST-CE QUE L'ANIMAL TOTEM?

 

Le totem :

 

Définition du Robert : Être ou chose généralement un animal, considéré(e) comme emblème, fétiche ou porte-bonheur.

Le totem est un « objet » physique ou virtuel, que l’on peut voir comme objet de culte, une représentation, une énergie, sur lequel va venir s’incarner une identité une âme, avec tous ses attributs.

 

En outre, le totem est directement en lien avec le sacré, ce qui l’investi de règles, de pouvoirs, de peurs… Ainsi, le totem peut revêtir un caractère d’intouchabilité. Pour ma part, je crois que le totem est véritablement une âme, qui vient s’incarner aux côtés de l’âme humaine que nous recevons, comme un suppléant, une ressource disponible, qui peut aller jusqu’à se substituer dans certaines circonstances à l’âme humaine.

Il existe donc des tas de types de totems, et plusieurs utilisations ou buts différents.

 

Exemples :

  • Un animal,
  • Un végétal,
  • Un cristal, une pierre,
  • Un lieu
  • Un objet sacré, de culte,
  • Un souvenir, sous forme d’objet physique ou virtuel, une superstition,
  • Un drapeau,
  • Voire une idéologie...

 

L’histoire des totems coïncide avec l’histoire de l’humanité. Déjà il y a au moins plusieurs milliers d’années, les chasseurs se rassemblaient autour d’un chaman, pour entre en communication avec l'âme de l’animal, que les chasseurs voulaient tuer pour nourrir la tribu, et lui demander de se laisser attraper…

 

 

L’animal totem :

 

Il existe plusieurs fonctions différentes ou utilisation différentes pour l’animal totem :

Cela peut être un animal de pouvoir, faisait littéralement partie de la personne qui le porte, un animal guide, qui va apparaître dans une situation donnée, à titre d’indication, de conseil, de relation avec ce en quoi nous croyons, et vecteur d’une information…

 

Il peut apparaître sous forme de signe, c’est-à-dire que chaque animal, par son physique, son comportement, ou toute information qui se relient à lui, constitue une information envoyée par le divin comme présage, information, questionnement ou autre, utile pour notre chemin.

 

Cela peut être aussi un animal invoqué, en fonction de sa qualité, pour aider, apporter quelque chose d’important, à celui qui l’invoque. Comme par exemple, voir dans l’obscurité comme la chouette, avoir la force d’un tigre, l’endurance de la jument, la vision d’un aigle, la sagesse et le côté meute d’un clan de loups… Il existe aussi des animaux affectés à des directions, des fonctions bien précises lors rituels religieux, des lieux.

 

Par exemple, ii y a des animaux guérisseurs, liés a certaines cérémonies, comme la cérémonie du  recouvrement d’âme, cérémonie de guérison ou nous allons percevoir chez nous ou autrui des blessures, qui vont être soignées par un animal entremetteur. A ne pas confondre avec un animal de pouvoir de type guérisseur dans sa signification. Si votre animal de pouvoir est un jaguar, cela signifie (comme certains autre animaux) que vous êtes un guérisseur, mais pour autant, VOTRE animal guérisseur ou celui qui interviendra dans le recouvrement d'âme, ne sera pas ce jaguar. 

 

Il existe aussi les animaux liés aux passages entre les mondes que visite le chaman, le psychopompe, suppléant le praticien dans ces activités typiques. L’animal totem est aussi un moyen de communication, vers soi ou les autres, dans les autres mondes aussi.

 

La perception du totémisme animal semble être relativement semblable partout dans le monde mais les significations et utilisations peuvent être très différentes en fonction des cultures. En Afrique par exemple, il y a toujours un animal totem de village, un protecteur, qui est souvent le même : la panthère noire…

 

 

L’animal de pouvoir.

 

L’animal de pouvoir peut se définir ainsi :

Esprit ou âme possédant un fonctionnement propre, dont la présence à l’intérieur d’un individu, peut influencer dans des proportions variables le physique, le comportement, la psychologie de l’individu.

 

La présence, la place que prend cet animal de pouvoir en nous, dépend de nous, et si il peut être invisible, par exemple dans le cas ou la personne est déjà investie  par une religion qui prend toute la place, nous pouvons aller jusqu’à la possession totale, et l’impact que cela peut avoir peut être littéralement destructeur pour la personne concernée.

 

Certains animaux de pouvoir revêtent un aspect extrêmement flatteur et donc égotique pour son porteur. Nous ne sommes que des humains, mais après un temps de connaissance et de jeux avec notre animal totem, il va s’agir de l’apprivoiser, de mesurer notre force à pouvoir cheminer en paix avec lui. Il ne doit pas devenir une obsession.

  • L’animal de pouvoir peut être un animal domestique (contrairement à ce que certains ouvrages prétendent) comme un chien, un chat…
  • Il peut être un animal sauvage tel l’éléphant, la marmotte…
  • Il peut s’agir d’un animal préhistorique, genre ptérodactyle, mammouth…
  • Ou aussi d’un animal de légende, mystique, comme le dragon, la licorne… 

Le nombre d’animaux de pouvoir que chaque personne possède n’est pas limité, donc il peut y en avoir 1, 2, 3, ou plus.

 

Le sexe de ces animaux de pouvoir peut éventuellement avoir un rôle dans notre psychologie et notre comportement... ou pas!. Si notre animal de pouvoir n’est pas du même sexe que nous, nous pourrons éventuellement avoir des tendances homosexuelles, des comportements malgré nous, ou des ressentis, ou bien cela n’aura qu’une signification karmique dans un but précis (le juste milieux par exemple), ou strictement aucune influence sur nous. N'oubliez pas que le chaman est souvent androgyne (en particulier en Asie), cela signifie qu'il peut voyager dans les mondes masculins et féminins.

 

Il peut y avoir un côté familial, clanique, assez évident dans ces animaux de pouvoir, une mère louve aura un enfant loup, ou chien. Cela signifie que nos parents on pus, par leurs propres totems, jouer un rôle indirectement dans le choix de cet animal de pouvoir, ou pas.

 

Le choix de cet animal de pouvoir ne nous appartient pas, il semble qu’il soit déterminé au moment de notre conception et qu’il rentre quelque part en nous à ce moment. Il est possible de changer d’animal totem apparemment seulement en cas de choc ou transformation psychologique importante dans notre vie, lors d’une guérison par exemple, suffisante pour nous libérer, nous transformer pour le restant de notre vie de manière importante.

 

L’animal de pouvoir n’est pas un jouet, et même si il peut être discipliné, il peut rester invisible si on ne veut pas le voir. Ne pas le respecter est une erreur. Il faut le voir comme un ange gardien autant qu’un tyran potentiel.

 

En général, au moment ou on prend conscience de ce ou ces animaux de pouvoir, bien souvent il se passe quelque chose de puissant, comme une complétude avec soi-même, et cela peut avoir un effet thérapeutique important sur nous, car quand on sait qui il est, on prends conscience de la place ou du rôle plus ou moins grand qu’il a déjà joué, dans l’ombre de notre inconscient, sur notre vie, notre destin, notre Karma.

 

Exemple : une personne plutôt obèse, qui va faire des régimes toute sa vie car elle veut se conformer à un moule qui ne lui correspond pas, qui va découvrir que son animal de pouvoir est l’éléphant, ou le mammouth. Alors là, 2 cas de figures : Sois elle est prête, et cet animal va être une révélation, une libération, et elle va le percevoir à travers ses qualités, sa puissance, sa sagesse, elle réalisera la vraie fusion avec lui... Sois elle n’est pas prête, et il faudra encore du temps, du travail, du combat, de la souffrance pour qu’elle l’accepte.

 

Ce qui peut fort bien ne jamais se produire. J’ai le cas de mon amie chamane qui a reçu en consultation pour l’animal de pouvoir, un homme pratiquant le culturisme de manière intensive. Elle fait la cérémonie, et à la fin lui dit que son animal de pouvoir est la libellule ! Grosse réaction du monsieur, qui part en colère. Il n’était pas prêt, son culturisme cachait des complexes, et cela ne lui a pas laissé le temps de réfléchir que libellule en anglais se dit « Dragon Fly », et qu’elle porte en elle de grande qualités…

 

 

Sa puissance :

 

Contrairement au règne animal que nous connaissons, il n’y a pas de notion de plus grand ou plus fort dans le totémisme, pas d'égo, seulement la façon dont s’exerce le pouvoir ou la force de chaque animal est différente dans son expression : le lion n’est pas meilleur que la souris, ni plus fort, il est impératif d’avoir le plus grand respect pour nos animaux de pouvoir, quel que soient leurs aspects, leurs comportements, car il s’agit d’une part importante de nous-même, et comme déjà dit, sauf exception, on ne peut en changer. Certains de ces animaux peuvent être peu ragoutants, mais tous ont des pouvoirs équivalents, différents, qui leur sont propres.

 

Il y a d’ailleurs une notion Karmique très importante dans l’attribution de cet animal, rien ne se fait sans raison, et les vies que traverse notre âme, jouent un rôle dans ces attributions. Genre après avoir été seul et écrasé les autres dans la vie d’avant, on va se retrouver avec le totem de la fourmi par exemple, pour apprendre la puissance fragile mais importante de la vie ensemble.

 

 

Avantages et inconvénients de l’animal de pouvoir :

 

L’expression de notre ou nos animaux totems dans nos vies ressemblent mais dépasse l’idée de signe astrologique. Chaque animal étend en nous, dans une plus ou moins grande proportion ses caractéristiques physiques ou spirituelles : 

  • La chouette est synonyme de voir dans l’obscurité, réelle ou pas, de voir l’invisible, de percer les secrets…
  • Les rapaces ont la vue perçante au propre comme au figuré,
  • Certains ont l’intelligence collective et ne nous sentirons forts que bien entourés…

Lorsque nous rencontrons notre animal totem ou de pouvoir, il est nécessaire de le connaître, de lui faire une place, savoir comment il se comporte dans la vie, comment il mange, il vit, quelles sont ses qualités et ses défauts… chacun de ces détails peuvent résonner en nous et nous faire prendre conscience de certains de nos comportements, en bien ou pas. Il est important aussi de ne pas lui mettre tout sur le dos et céder à la facilité de nous déresponsabiliser, car nous restons des humains, avec leurs problématiques.

 

Lui donner sa place, c’est commencer à avoir des images de lui, s’y intéresser, prendre conscience de sa présence, des moments typiques ou il semble se manifester dans notre vie…

 

La cohabitation avec totem n’est pas si facile, il vous engagera à travailler sur ses défauts pour pouvoir bénéficier de ses qualités.

Si tel animal vous a été désigné, ce n’est pas sans raisons: le chemin de vie que vous devez accomplir nécessite tel animal pour se réaliser : beaucoup de gens voudraient avoir l’aigle, mais c'est aussi un rapace; le tigre est fort, mais agressif... Tout à  un prix, mais le travail avec son totem nous amène à une plus grande sagesse.

 

 

Comment connaître son animal de pouvoir :

  1. La première question qu’un praticien en animaux totems demande à la personne qui veut connaître le sien est : comment tes parents t’appelaient quand tu étais petit ? Il faut savoir que l’animal totem, si c’en est un, est présent à l’intérieur de chaque être humain, et que nos inconscients sont parfois capables de les reconnaître malgré nous. Ainsi, un père peut appeler son fils « mon petit singe », « ma sauterelle »… comme si ce père (son inconscient?) voyait l’animal, le reconnaissait à travers le comportement de son enfant, ou qu’il y ai une vraie communication, un message qui soit passé.
  2. Avec une demande spirituelle, une prière. Il suffit parfois de demander, et en lâchant prise, un animal va se manifester, sous une forme réelle comme traversant la route devant nous, ou en ouvrant un livre et son image apparaît, à la télévision, ou bien au détour d’une conversation ou d’une parole trainante autour de nous.
  3. Par affinités, par des indices laissés dans notre chemin de vie, par exemple, vous avez un truc avec la mer, les dauphins, la forêt, un animal… Ou en fait vous avez toujours su qui il était.
  4. Par notre physique, forme du corps, des mains, yeux, dentition... ou des caractéristiques évidentes nous permettent d’avoir une idée, ou des réflexions qu’on nous à fait : mémoire d’éléphant, vue perçante, odorat, souple comme un chat !
  5. Par le nom ou le prénom de la personne, plus ou moins modifié : Léa est le prénom une lionne. Un jour, j’ai croisé un homme dont le nom de famille était Roar, il s’agissant donc d’un clan de lions…
  6. Au moyen d’une méditation que vous trouverez en bas de cette page!
  7. Avec des cérémonies spirituelles dédiées.
  8. Par la transe : hypnose, tambours chamanique, danses, respiration holotropique, plantes (Ayahuasca, San Pedro, Peyotl…)

 

Il est possible de véritablement rentrer en contact avec son animal totem, d'ailleurs nous proposons dans notre site une canalisation par un animal totem (channeling animal). Chacun de nous, connaissant bien son totem animal, peut le contacter, se connecter à lui pour bénéficier de ses conseils: c'est une joie de pouvoir sentir cette ressource à l'intérieure de soi...

 

Pour cela, il peut être bon d’avoir près de soi des images de cet animal, cultiver sa présence; quand vous voulez le sentir en vous, il faut danser, bouger comme lui, vous pouvez imiter son cri... en lâcher prise.

 

Ce n'est pas si difficile, mais vous devez comprendre que c'est vous le maître, l'égo à souvent faim et, dans le cas d'un animal à l'apparence flatteuse, celui-ci peut envahir notre personnalité; l'identification à l'animal totem peut être risquée dans notre relation aux autres, et mettre à mal notre réalité. CHACUN SA PLACE!

La part de cet animal en nous dépend de plusieurs facteurs: déjà, la présence d’une autre spiritualité peut diminuer ou nous empêcher d’entrer en contact avec lui; ou il n'est pas inscrit dans le cheminement de la personne; pour d’autres, l’animal est tellement présent qu’il se voit même dans son physique: il vous est sûrement déjà arrivé de vous dire par exemple en voyant telle personne “quel ours celui-là”...

 

L'animal totem possède aussi un nom propre, et la complicité établie avec lui va permettre, quand le moment sera venu et que vous en ferez la demande, de recevoir le nom (ou prénom) propre de votre ou vos compagnons, de la même manière qu'un chaman pour recevoir son nom spirituel... Le lien établi avec l'animal est d'autant plus fort. Ce nom permet bien sûr de pouvoir entrer en communication avec lui plus facilement. Garder ce nom pour soi est souvent préférable pour avoir un lien plus fort, une intimité avec lui.

 

Concernant le sens de l'animal totem, il n'y a pas que son aspect qui compte, beaucoup d'autres facteurs peuvent intervenir. Par exemple, l'aigle Américain et l'aigle Allemand sont très différents, l'aigle Allemand est un aigle de fer, son énergie va s'exprimer à travers tout ce qui est métallurgie, mécanique métallique; c'est pourquoi la précision est importante... En outre, connaître à travers des livres la signification de la marmotte, ne donne pas la connaissance totale de VOTRE marmotte, celle-ci est plus subtile, intime, et vous ne la trouverez pas dans les livres, celle là a un nom, voire une histoire.

 

Il existe aussi autour de vous des animaux suppléants, aidant par exemple à la connexion: si votre totem est un loup, vous aurez avec votre chien des rapports particuliers et vous pourrez communiquer avec votre totem au travers de lui, nos animaux "domestiques", sont des liens importants avec ceux qu'ils représentent.

 

 

Le social :

 

Dans nos interactions sociales, nos opinions politiques ou autres, les animaux de pouvoirs peuvent grandement influencer nos comportement : imaginez que votre animal de pouvoir soit un lion, et que la personne avec qui vous parlez aie le totem d’un zèbre. Il risque d’y avoir une relation proie-prédateur, qui pourrait se mettre en place et gêner, voir influencer les attitudes des personnes. Parfois, nous avons des ressentis inexpliqués face à des personnalités, et cela est lié à différentes énergies dont le totémisme fait partie. Par exemple, le totem de la France est le coq, qui est un combattant, et son prédateur est l’aigle, ce qui explique beaucoup des faits historique de notre pays depuis 2000 ans.

 

 

Forces et faiblesses :

 

Chaque animal totem ou de pouvoir, dispose d’une ressource, et d’une faiblesse, liées à ce qu’il est, son comportement animal, ses proies ou prédateurs, ses lieux de vie, et c’est pour cela que bien le connaître est important. Par exemple, le coq est (entre autre) un combattant, sa ressource est la fierté, son défaut est l’arrogance, sa peur est la peur de perdre.  L’aigle voit les choses de loin, c’est un prédateur, sa ressource est le nid ou toute forme géométrique circulaire, son défaut est la rapacité, sa peur est de ne pas être au dessus des autres.

 

Si vous avez des affinités avec tel lieu dans le monde, Afrique, Asie… Si vous préférez la montagne, la mer, la chaleur ou le froid, si vous préférez être seul, ou ne pouvez vivre qu’entourés, si le cri de certains animaux vous fait quelque chose de particulier, alors c’est qu’il y a un lien, une trace en vous de l’animal totem qui vous appelle. Savoir de quoi se nourrit (dans tous les sens du terme) votre animal totem est très important. Certaines personnes font des régimes amincissants alors que leur totem est imposant, j’ai connu une prof de yoga, petite, mais d’une force incroyable, qui ne mangeait pratiquement que des graines germées, et dont le totem était la colombe !

 

En connaissant les qualités et défauts de l’animal de pouvoir, il est possible d’intervenir sur notre vie, notre comportement à tous points de vue. Le zèbre refuse de se laisser apprivoiser et est toujours unique, le requin nage et dévore… L’idée est qu’en connaissant les défauts et faiblesses de notre animal de pourvoir, on augmente notre développement personnel, et nous profitons alors des qualités de l’animal.

 

 

Convoquer l’animal de pouvoir :

 

La présence de l’animal de pouvoir peut être, soit juste ressentie, soit littéralement « convoquée ». Pour cela, en premier lieu, il suffit de l’imiter, c’est-à-dire par exemple, de marcher comme lui, en se mettant à 4 pattes si c’est le cas, en écartant les bras comme si on avait des ailes, en imitant son cri… A ce moment, nous pouvons ressentir quelque chose de puissant, de particulier. Pour ma part, je considère que l’âme animale de notre totem est clairement la même que cette âme dans le corps de l’animal réel. Si vous avez l’âme d’un perroquet Ara, vous pourrez interagir d’une manière ou d’une autre avec des Aras, libres ou en cage.

 

Cela rejoint l’idée de la communication animale, qui consiste, parfois sous une forme de méditation, à entrer en contact avec un animal, pour dialoguer, savoir ou il est… Il est possible, comme cela m’est arrivé, de laisser volontairement l’animal de pouvoir prendre possession avec notre autorisation, de notre corps, pour le laisser s’exprimer à travers nous, avec notre voix et la sienne, dans une intention positive.

 

Dans ce cas, on se retrouve comme spectateur d’un spectacle intérieur, qui se joue avec notre autorisation exclusive, et nous pouvons reprendre le contrôle dès que nous le voudrons. La condition pour obtenir un bon résultat est le lâcher prise. Notre mental est, comme d’habitude, le seul obstacle à des connexions de qualité.

 

 

La possession :

 

Dans certains car, la présence de cet animal de pouvoir peut devenir envahissante, consciemment ou pas, et devenir une véritable gêne, voir un enfer qui va impacter notre vie et nous rendre vraiment malheureux.

 

Certains animaux de pouvoir sont extrêmement flatteurs pour l’égo : c’est sûr qu’avoir un aigle, un dragon ou un tigre n’est pas forcément chose facile à porter, il ne faut pas oublier que cet animal a aussi une signification karmique, il ne nous a pas été donné sans raison, il peut nous mettre à l’épreuve, dans un but d’apprentissage et de réalisation de soi.

 

Ainsi, à force de convoquer par plaisir ou égo un totem, on fini par lui laisser toute la place en nous, et, par immaturité, le laisser contrôler sa vie, se croire littéralement « être » lui, et oublier l’humain que nous sommes, le vrai propriétaire de ce corps et de l’âme qui va avec.

 

 

Dans ces cas, nous pouvons devenir extrêmement agressifs, surestimer nos forces, être excessivement peureux, près de nos sous, territoriaux… 

 

NOUS AVONS LE POUVOIR SUR NOTRE ANIMAL TOTEM

SA PLACE EST CELLE D'UN COMPAGNON