Enseignement du Lahochi:


Nos formations en Lahochi fonctionnent comme celles du Reiki, sur une journée (une seule pour le Lahochi), chez nous à Coursegoules.

Nous commençons à 10 heures et finissons vers 17h30-18h. Si vous avez des impératifs d'horaire (garderie ou autre) prévenez nous, on peut s'adapter. Prévoir un petit partage nourriture.

Le tarif est de 150€, ou de 100€ si vous avez déjà reçu le premier degré de REIKI minimum. 


Lao Tse, Lao Tseu, Lao Tzu, ou Laozi, Lao Zi (Maître/seigneur Lao)


QU'EST-CE QUE LE LAHOCHI?

 

Le LAHOCHI est une technique de soins très semblable au REIKI, l'idée est toujours d'activer un soin d'origine spirituelle, par les mains principalement. Cette énergie est mise en place par l'intermédiaire d'une prière, et la référence spirituelle est Lao Tseu,  une personne ou entité légendaire chinoise, connue comme étant à la base du Taoïsme. La pratique du Lahochi est la même que pour le Reiki, il s'agit d'un soin guérisseur, qui se pratique en général allongé, le praticien va apposer (avec l'accord du patient) ses mains sur la personne et provoquer la venue d'une énergie de guérison extérieure à celui-ci, ce qui ne prend pas d'énergie au praticien. Tous types de problèmes peuvent être concernés.

 

Le soin provoque automatiquement la mise en place d'un "sceau de protection" autour du praticien et du patient pendant le traitement.

 

Lao Tseu est considéré par les Taoïstes comme un véritable dieu. Aujourd'hui il semble toujours difficile de savoir si il a vraiment existé, si il s'agissait de plusieurs personnes différentes, ou tout simplement d'une légende. Il est à l'origine du TAO TE KING (le livre de la voie et de la vertu). 

 

Le Tao est synonyme de "la voie", c'est à dire le principe divin qui relie toutes choses. La connexion au Tao est basée sur le lâcher prise, et l'acceptation de sa destinée, la réalisation d'une "fusion" avec la nature même des choses, et le plan divin, par le rassemblement de toute forme de croyance, par la ritualisation, la connexion à la nature, l'alchimie, la mystique… et est dans sa perception très semblable à la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle. S'inscrire dans "la voie du Tao" consiste à se relier sans résistance au divin. Dans le YI-KING (ou YI-JING , que nous proposons aussi), qui à découlé de la révélation du Tao, 80% des attitudes à avoir face aux aléas de la vie sont de type Yin, suivre le moment, lire les signes et accepter, seulement 20% font appel au Yang, la décision, le choix, l'orientation par soi-même, l'action.

 

Ainsi on peut considérer que le Lahochi consiste à se connecter à "la voie du Tao" pour, en lâchant prise, guérir ou apaiser ses maux.

 

Les différences avec le REIKI sont donc déjà au niveau du moyen de connexion, mais aussi dans la formation. Le REIKI est plus fourni en terme d'exemple ou de protocoles de soin, aussi la formation au Lahochi est plus rapide, plus simple, il n'y a pas de certification, de lignée, et la formation ne requiert qu'un niveau, contre 3 ou 4 (suivant les pratiques) pour le Reiki (parfois le 4éme degré qui consiste en les protocoles d'initiation, est donné en même temps que le 3ème degré).

 

Certaines personnes prétendent que le Lahochi est plus puissant que le Reiki: je ne crois pas que les choses se résument ainsi, ce n'est pas cohérent avec le divin, cela dépend de son karma, de l'affinité de chacun avec telle ou telle pratique, de l'énergie qu'on y met (concentration). Et il y a toujours des effets de mode…